Cet article date de plus d'un an.

Automobile : les vols de voiture en forte hausse à cause de boîtiers électroniques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Automobile : les vols de voiture en forte hausse à cause de boîtiers électroniques
Article rédigé par France 2 - A. Portes, D. Sébastien, J-P. Rivalain, C. Cuello, C. Theophilos, E. Urtado, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Les vols de voitures ont littéralement explosé durant l’été 2023, avec une hausse de 50 % des faits. 80 % des vols se font en piratant les clés grâce à des systèmes électroniques.

Sur la vidéo d’une caméra de surveillance, un vol de voiture ne dure pas plus d’une minute. Un des voleurs brandit un récepteur devant la maison du propriétaire de la voiture. Son complice, devant la portière, reçoit le signal. Le véhicule s’ouvre et démarre immédiatement. Les malfrats viennent de voler la voiture sans la moindre effraction. Ces méthodes électroniques sont désormais utilisées dans 80 % des vols.

Les SUV particulièrement visés

Pour les propriétaires, il est difficile de s’en prémunir. "J’essaye de la garer dans mon garage le plus souvent possible", dit un automobiliste. Les véhicules les plus ciblés sont les SUV, qui représentent 65 % des vols. Bourrés d’électroniques, ils sont faciles à pirater mais aussi à revendre. Pour s’en prémunir, il ne faut pas laisser ses clés de voiture près des fenêtres, ou les glisser dans une pochette doublée en aluminium. Bloquer son volant avec une canne peut également déjouer la tentative de vol. 

Parmi nos sources

-Observatoire Coyote Secure a révélé quelques chiffres de son étude annuelle à paraître. Cette entreprise privée mène chaque année depuis 2017 une étude sur le vol de voiture fondée, dit-elle,  "sur l’activité de [son] service de récupération de véhicules volés, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur". Voici celle de l'année dernière.

-Enquête de terrain

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.