En septembre 2023, la propriétaire d'une Tesla assure que sa voiture a été piratée à distance par l'un de ses proches alors qu'elle roulait sur la voie rapide. Dans un monde toujours plus connecté, faut-il s'inquiéter pour la cybersécurité de nos véhicules ?
En achetant sa nouvelle voiture électrique, Christine Dousset-Lazier n'imaginait pas vivre un scénario digne d'un film de science-fiction. En septembre 2023, elle s'est retrouvée bloquée sur une voie rapide en roulant à 40 km/h car son accélérateur s'était bloqué. "Je me demandais si j'allais arriver, si je n’allais pas déclencher un accident", se souvient la conductrice au volant de sa Tesla. Les voitures de la marque sont connectées et une application permet d'activer certaines fonctions à distance. L'une de ses connaissances y avait accès. "Il a pris la main, on ne sait pas comment", s'étonne Christine.
Une Jeep piratée à distance par des chercheurs
Est-il toutefois possible de pirater à distance un véhicule ? Certains chercheurs y sont déjà parvenus avec une Jeep ou un avion Boeing. Des tests qui permettent aux constructeurs de détecter les failles de sécurité pour les corriger. Christine Dousset-Lazier a déposé plainte contre le proche qui avait réussi à prendre le contrôle de sa voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.