Automobile : les véhicules hybrides et électriques n'ont pas connu la crise en 2020
La part de ces voitures dans les ventes réalisées en France a été presque multipliée par trois l'an passé par rapport à 2019.
La part des voitures hybrides et électriques neuves vendues en France a quasiment triplé l'année dernière par rapport à 2019, selon les statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), vendredi 1er janvier. Ces véhicules représentent désormais 21,5% des immatriculations totales dans notre pays, soit plus d'une voiture sur cinq.
Les voitures électriques ont longtemps végété sous 1% de part de marché mais l'année 2020 a été synonyme de décollage. Elles représentent désormais 6,7% des immatriculations de voitures particulières neuves, contre 1,9% un an plus tôt, selon le CCFA. Les hybrides se sont quant à elles arrogé 14,8% du marché contre 5,7% en 2019, un peu moins d'un tiers d'entre-elles étant rechargeables.
Ces ventes ont été stimulées par des aides gouvernementales à l'achat et le développement des gammes des constructeurs français. Les consommateurs à la recherche d'un coût d'utilisation plus faible se sont en partie reportés en 2020 sur les motorisations hybrides (essence-électricité), rechargeables ou non sur secteur, et les voitures 100% électriques.
La Zoé de Renault en tête des ventes
Le porte-parole du CCFA, François Roudier, estimait il y a quelques jours sur BFMTV que ces aides devaient être conservées en 2021, afin d'éviter une "cassure sur le marché" en cas de baisse des bonus. "Ce n'est pas encore la voiture de monsieur tout le monde", convenait-il également.
Il faut faire démarrer la pompe de l'électrique. Elle a d'ailleurs bien démarré mais on craint la baisse des bonus sur l'électrique et sur l'hybride rechargeable l'année prochaine. On a encore six mois devant nous.
François Roudiersur BFMTV
En tenant compte du dévissage du marché automobile français en 2020 sur fond de crise sanitaire (-25,5%), les chiffres s'avèrent moins spectaculaires en valeur absolue. Les immatriculations d'hybrides atteignent 243 600 unités, un peu moins du double des 125 400 de 2019. Pour les électriques, la barre des 100 000 unités annuelles a tout de même été franchie, avec près de 111 000 nouvelles voitures "zéro émission" contre quasiment 43 000 l'année précédente. Au palmarès des modèles, la Zoé de Renault caracole en tête de cette catégorie avec 37 000 ventes.
En parallèle, les ventes de voitures particulières diesel ont continué de s'éroder, à 30,6% des mises en circulation contre 34,1% en 2019, soit une chute de plus de 50% en valeur relative depuis 2014. Le scandale du "Dieselgate", en 2015, a accentué le déclin de cette motorisation auparavant plébiscitée par les consommateurs français, essentiellement en raison d'une taxation plus faible du gazole qui s'est depuis estompée. Les motorisations essence sont toujours la catégorie la plus choisie par les acheteurs, mais elles ont diminué à 46,9% en 2020, contre 57,9% l'année précédente.
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