Automobile : les véhicules bientôt équipés de boîtes noires

Publié Mis à jour
Automobile : les véhicules bientôt équipés de boîtes noires
France 3
Article rédigé par
Jean-Christophe Batteria - France 3
France Télévisions

Nous connaissions les boîtes noires dans les avions, mais nos voitures pourraient-elles bientôt être équipées de boîtes noires ? Le journaliste Jean-Christophe Batteria livre des explications sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi 26 mai.

Bientôt, nos voitures devraient être équipées de boîtes noires. "C'est pour dans un an exactement : en mai 2022, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront être équipées de ces fameuses boîtes noires", explique le journaliste France Télévisions Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi 26 mai. Ces boîtes noires enregistreront la vitesse du véhicule, les forces de freinage et d'accélération, l'intensité du choc s'il y en a un, la position du volant ou encore celle de la voiture sur la route.

Un accès pour les forces de l'ordre

"Il y aura aussi des informations un peu plus discrètes comme l'état du véhicule, précise le journaliste. On pourra savoir si les phares sont allumés." L'automobiliste n'aura pas accès à toutes ces données directement. Les forces de l'ordre pourront toutefois les consulter "si une enquête est diligentée en cas d'accident corporel où à la demande d'un plaignant", mais seulement les 30 secondes avant et les 30 secondes après l'accident seront retenues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.