Automobile : les Français plébiscitent la voiture électrique

Publié Mis à jour
Automobile : les Français plébiscitent la voiture électrique
France 3
Article rédigé par
A.-C. Le Sann, France 3 Régions, P. Bouchetou - France 3
France Télévisions

À la faveur de la hausse du prix du carburant, les Français se tournent de plus en plus vers les voitures électriques. Les ventes de ces automobiles représentent désormais 50% du marché.

À Appy (Ariège), on entend le murmure d’une voiture électrique, jeudi 9 juin 2022. Un son que l‘on entendra bientôt partout. Dans le petit village de l’Ariège, c’est déjà le cas. Depuis un an, les onze familles de ce hameau roulent à l’électrique. "Un peu plus d’autonomie, ce serait mieux", réclame une habitante. L’autre souci, c’est le réseau de bornes de recharge. "Ils parlent de vouloir faire un changement radical pour l’électrique, mais il va falloir qu’ils fassent très vite aussi pour les bornes, parce que là, ça va causer beaucoup de soucis", explique un habitant.

Plus de ventes de véhicules thermiques neufs à partir de 2035

En zone rurale et en ville, le déclic vert est bien en route. Dans les concessions automobiles, les voitures électriques représentent déjà 50% des ventes et 30% pour les hybrides. "On a senti un vrai basculement à partir du 1er mars avec l’augmentation des prix des carburants", explique un vendeur de voitures au Havre (Seine-Maritime). Un coup d’accélérateur vient d’être donné par l’Europe. Les constructeurs ne pourront plus vendre de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.