Automobile : les constructeurs mentiraient tous sur la consommation réelle des véhicules

Les variations sont très grandes entre ce qui est affiché au moment de l'achat du véhicule et lors de l'utilisation sur la route. Explications.

FRANCE 3
 
Les données fournies par les constructeurs automobiles ne seraient par correctes selon une étude du magazine Auto Plus. La consommation des véhicules ne serait pas conforme à celle promise lors de l'achat de ces derniers. Selon son constructeur, une Peugeot 308 est censée faire du 3,5 litres au 100. Elle consomme en réalité 6,1 litres pour faire 100 kilomètres, soit un écart de 74%.

Tous les constructeurs pointés du doigt

Cette différence s'explique par les conditions d'homologation officielles ; peu de vent, pas de climatisation, un contexte très éloigné du quotidien. Le constat est encore plus sévère avec les véhicules hybrides, censés polluer moins. Selon son constructeur, une Opel Ampera consomme 1,2 litre pour 100 kilomètres. Selon Auto Plus, c'est quatre fois plus, 4,5l/100km, soit une hausse de +275%. Dans cette étude, tous les constructeurs sont pointés du doigt et les marques françaises font partie des mauvais élèves. De nouveaux tests d'homologation entreront en vigueur en 2017. Ils pourraient permettre de réduire l'écart entre la réalité et les chiffres des constructeurs.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un concessionnaire de voitures à Lille (Nord), le 27 décembre 2010, lors de la fin de la prime à la casse, qui avait soutenu le marché automobile cette année-là.
Un concessionnaire de voitures à Lille (Nord), le 27 décembre 2010, lors de la fin de la prime à la casse, qui avait soutenu le marché automobile cette année-là. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)