Cet article date de plus de six ans.

Automobile : les centres de contrôles techniques débordés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : les centres de contrôle technique débordés
Automobile : les centres de contrôle technique débordés Automobile : les centres de contrôle technique débordés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le 20 mai prochain, le contrôle technique des voitures se durcit. Pour éviter ce nouveau contrôle technique plus exigeant, les automobilistes se pressent dans les centres de contrôles techniques, qui sont débordés. 

Tester les roues, les freins, les fuites... Sur chaque véhicule, les contrôleurs traquent plus de 400 défauts. Mais à partir du 20 mai, il y en aura potentiellement 600 répertoriés. Une date butoir qui pousse les automobilistes à prendre rendez-vous dans les centres de contrôles techniques pris d'assaut. "Le planning se remplit très loin. Jusqu'au mois de mai, ce qu'on n'avait pas avant", explique Cyrille Minez, gérant d'un centre de contrôle technique.

Réduire de moitié les tués sur les routes

Cette année, la France s'aligne sur les normes européennes. Le contrôle technique devient plus exigeant, notamment pour les vieux véhicules. Une nouvelle catégorie de défaillances va voir le jour : la défaillance critique. Dans ce cas-là, le véhicule ne sera autorisé à rouler que jusqu'à minuit le jour même. La nouvelle réglementation européenne a pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes par rapport à 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.