Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : le prix des véhicules flambe et les ventes s'effondrent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Automobile : le prix des véhicules flambe et les ventes s'effondrent
Automobile : le prix des véhicules flambe et les ventes s'effondrent Automobile : le prix des véhicules flambe et les ventes s'effondrent (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3

Le prix des voitures augmente à nouveau en France, après s'être stabilisé en 2020. Les ventes enregistrent par ailleurs une baisse historique. 

En France, les prix des voitures augmentent, et le rebond de l'épidémie de Covid-19 qui frappe la Chine devrait accélérer le mouvement. Le journaliste David Boéri, présent, mardi 19 avril, sur le plateau du 12/13, prend pour exemple deux hausses de prix enregistrées depuis l’automne dernier : "800 euros de plus sur une Dacia Sandero, l’un des modèles les plus vendus en France, et 250 euros de plus pour un modèle Peugeot 3008", détaille-t-il. La tendance est "encore plus visible sur les trois dernières années", poursuit le journaliste.

Chute des ventes

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les tarifs moyens ont ainsi flambé de 15% pour les véhicules neufs, et de 13% pour les véhicules d’occasion. La raison ? "Les constructeurs répercutent une partie de la hausse vertigineuse de leurs coûts", explique David Boéri. En un an, le cours du nickel, utilisé dans les batteries, a par exemple augmenté de 70%. Le coût du transport maritime a également été multiplié par deux. Les ventes se sont par ailleurs effondrées de 25% en 2020, avant de se stabiliser en 2021. "Cette année, pour le mois de mars, le plongeon est historique : 19,5% de moins par rapport à l’an dernier", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.