Cet article date de plus de six ans.

Automobile : la mode des voitures sans permis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Automobile : la mode des voitures sans permis
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

De plus en plus de voitures sans permis sont vendues en France. Il est possible de les conduire dès l'âge de 14 ans. France 2 vous explique quelles sont les stratégies des constructeurs pour cibler les nouveaux clients.

Des clés sur le contact, un levier de vitesse, des pédales. Pourtant, ce n'est pas une voiture. Le véhicule de Yann est en réalité une voiturette sans permis. À 44 ans, il ne se sentait pas capable de passer l'examen du permis de conduire, trop compliqué selon lui. "C'est une facilité de conduite : il n'y a que deux pédales et pas d'embrayage", justifie le conducteur. Il a acheté son véhicule 13 000 euros et est limité à 45km/h, largement suffisant pour les petits trajets. "Ma voiture me sert pour aller travailler ou pour aller faire mes courses et me balader", explique Yann.

Une production et des ventes en expansion

Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à avoir fait le choix de ce petit véhicule, aujourd'hui bien loin de l'image du pot de yaourt des années 1970, sommaire et souvent très bruyant. Au coeur de la Savoie, une usine fabrique la moitié des voiturettes françaises : 250 véhicules sortent chaque semaine des ateliers. Le groupe devrait en vendre 12 000 cette année, soit 10% de plus que l'année précédente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.