Automobile : la Gazelle sera-t-elle la voiture du futur ?

La Gazelle, conçue par cinq ingénieurs passionnés, sera peut-être la voiture du futur. Son atout : elle consomme très peu de carburant.

FRANCE 3

Regardez bien la Gazelle : cette voiture représente le futur. Ce premier exemplaire va marquer l'histoire de l'automobile. En dehors du moteur et des roues, le métal a quasiment disparu du véhicule. "Tout l'enjeu était de faire une voiture qui ressemble à une voiture ordinaire. Mais, notre innovation est le châssis conçu en matériaux entièrement composites. Tous les éléments structurants représentent une grosse coquille d’œuf, faite entièrement en matériaux composites. Cela protège parfaitement les occupants du véhicule", explique Gaël Lavaud, directeur de Gazelle Tech.

"On est vraiment dans une voiture écologique"

Face à la concurrence, la Gazelle ne fait vraiment pas le poids. Et c'est son principal atout. La voiture fait 700 kilos, au lieu de 1,5 tonne. Ce véhicule ne consomme plus que 3 litres pour 100 kilomètres, alors qu'une voiture en acier consomme le double. "Une fois à bord, on a vraiment l'impression d'être dans un univers très minimaliste. Il y a l'essentiel, mais rien de plus. Aucun doute. On est vraiment dans une voiture écologique", confie le journaliste Frédéric Nicotra, qui a pu tester le véhicule.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Gazelle, voiture du futur ?
La Gazelle, voiture du futur ? (FRANCE 3)