Automobile : l’objectif européen de la fin des moteurs thermiques divise

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Automobile : l’objectif européen de la fin des moteurs thermiques divise
Article rédigé par France 2 - C. Méral, A. Dupont, A. Lo Cascio, A. Delcourt, C. Kayser, A. Papi, A. Bouville, A. Renou, M. LeRue, J. Fantauzzo
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La transition des voitures vers l’électrique semble acceptée. Mais le rythme fait débat. L’Union européenne a fixé une date, 2035, pour la fin des voitures thermiques. Les partis engagés dans la campagne des européennes ont chacun leur avis.

L’achat de voitures à essence, diesel ou hybrides flambant neuves sera interdit en 2035. On pourra seulement acquérir des véhicules 100% électriques. La mesure fait débat. Pour le camp présidentiel, il n’est pas question de repousser cette échéance. À la clé, des mesures pour aider les ménages modestes à acheter des véhicules propres. La France insoumise, le Parti socialiste et les Verts sont quasiment sur la même ligne.  

Un enjeu des élections européennes 

Mais l’objectif n’est pas gravé dans le marbre. L’Union européenne prévoit, en 2026, un réexamen de l’interdiction des moteurs essence et diesel. Pour les communistes, l’industrie automobile ne sera pas prête : ils demandent un report. Reconquête et le Rassemblement national redoutent aussi les importations massives de voitures chinoises. Ils réclament l’abandon du tout électrique. Maintenir l’objectif pour le climat, ou repousser le calendrier, c’est l’un des enjeux des élections européennes.

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