Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : Emmanuel Macron veut donner un coup d'accélérateur sur l'électrique

Publié
Temps de lecture : 1min
Automobile : Emmanuel Macron veut donner un coup d'accélérateur sur l'électrique
Automobile : Emmanuel Macron veut donner un coup d'accélérateur sur l'électrique Automobile : Emmanuel Macron veut donner un coup d'accélérateur sur l'électrique (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Méral
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron veut encourager l'achat de véhicules électriques, en proposant notamment une augmentation du bonus écologique, ou encore la location de voitures électriques pour 100 euros par mois. La journaliste Christelle Méral, en direct du Mondial de l'automobile, lundi 17 octobre, fait le point sur ces mesures pour le 12/13 de France 3.

Une promesse de campagne qu'il veut tenir. Emmanuel Macron se disait pour une France où la voiture électrique pour tous viendra remplacer des coûteux pleins d'essence. Alors que le Mondial de l'automobile doit ouvrir au public, mardi 18 octobre, à Paris, après quatre ans d'absence, le chef de l'État compte donner aux Français les moyens de cette ambition. "Alors que les automobilistes sont touchés par les pénuries d'essence, Emmanuel Macron veut encourager l'achat de véhicules électriques", rapporte la journaliste Christelle Méral, en direct du Mondial de l'automobile, lundi 17 octobre, pour le 12/13 de France 3.

Emmanuel Macron veut encourager la production française

Ainsi, le bonus écologique passera de 6 000 euros à 7 000 euros pour la moitié des ménages, soit les plus modestes. De plus, la location de véhicules électriques pour 100 euros par mois a été confirmée. Ce dispositif sera réservé aux petits revenus. Le démarrage de la mesure est prévu pour le début de l'année 2024. "Emmanuel Macron aimerait que ce soient les marques françaises qui bénéficient de la hausse des ventes. Pour cela, il veut encourager la production, et la filière va bénéficier d'1 milliard d'euros d'aide d'ici 2026 pour la recherche et développement", explique Christelle Méral, qui précise que Stellantis va construire six nouvelles voitures électriques dans quatre sites en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.