Au plus près : je roule en électrique
Alors que la mobilisation des "gilets jaunes", qui protestent notamment contre la hausse du prix du carburant, se poursuit en France, la question de passer à l'électrique se pose chez les automobilistes. Est-ce possible à la campagne ?
Pendant longtemps, l'image de la voiture électrique a été associée à celle d'une citadine, et pourtant, l'année dernière, la moitié des ventes de Zoé, la voiture électrique de Renault, a été réalisée en milieu rural. Il faut recharger le véhicule cinq heures pour une autonomie de 129 km, au prix de quelques euros seulement. Son propriétaire, Raymond Juillet, amateur de vitesse, constate des sensations toujours bien présentes. À Saint-Fargeau (Yonne), il n'est pas le seul à rouler propre. Il y a deux ans, la commune a installé une borne de recharge.
Installer des bornes dans les communes pour développer le tourisme
À Auxerre (Yonne), chez ce concessionnaire, les clients se succèdent pour tester la nouvelle Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France. Le Syndicat départemental de l'énergie de l'Yonne (Sdey) cherche des solutions pour réduire le temps de charge sur les bornes. Du côté de Saint-Fargeau, Raymond et sa femme Liliane prévoient un voyage à Paris avec leur voiture électrique. Une première, car comme beaucoup de Français, ils privilégient toujours leur deuxième véhicule essence pour les longs déplacements. L'Yonne devrait installer dans les mois qui viennent une dizaine de nouvelles bornes, dont plusieurs rapides. De quoi permettre aux conducteurs de passage de recharger pour de longues distances leur véhicule tout en faisant une pause. Un avenir, peut-être, aussi, pour le développement touristique des petites communes françaises.
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