Assurances : une augmentation attendue en 2019

Les assurances automobile et habitation devraient coûter plus cher en 2019, jusqu'à plus 5% pour certaines. Par ailleurs, les contrats fournis aux assurés doivent être plus clairs depuis le 1er octobre.

France 3

Dans une agence parisienne, deux amis viennent souscrire à une assurance deux roues et pour une fois on leur présente un formulaire compréhensible au premier coup d'oeil. Depuis le 1er octobre, votre assureur doit vous délivrer ce document avant toute souscription. En deux pages maximum, il résume ce qui est assuré et ce qui n'est pas assuré, mais aussi tous les cas pour lesquels vous ne serez pas couvert. Objectif : plus de clarté et plus de transparence. 

Les assurances représentent en moyenne 5% du budget d'un ménage

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Les tarifs de certains contrats devraient augmenter en 2019. Plus 1 à 2% pour les assurances auto et entre 0 et 5% pour les assurances habitation. Ce n'est pas vraiment une surprise pour les clients. Certains ont déjà reçu des papiers les prévenant tandis que d'autres se résignent. La cause ? Une augmentation du nombre de sinistres après une année chargée en intempéries. Les assureurs doivent répercuter le coût. Selon la dernière étude de l'Insee, les assurances représentent en moyenne 5% du budget d'un ménage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une clef de contact d\'un véhicule sur un dossier d\'assurance automobile.
Une clef de contact d'un véhicule sur un dossier d'assurance automobile. (MAXPPP)