Cet article date de plus de neuf ans.

Automobile : les ventes rebondissent de 15% en juin

Le marché automobile reprend des couleurs et observe un rebond spectaculaire de + 15% en juin 2015 par rapport à juin 2014 avec 225.645 immatriculations, d'après les derniers chiffres mensuels du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Article rédigé par Leticia Farine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves augmenter de 12,3% au mois de juin 2015. © MaxPPP, Vincent Lesage)

La tendance se confirme : le marché automobile français reprend des couleurs. Après un mois de mai assez terne, les ventes de voitures neuves ont fait un bond spectaculaire au mois de juin de + 15% par rapport au même mois l'an dernier. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dévoile mercredi 1er juillet 2015 que 225.645 immatriculations ont été délivrées en juin dans l'hexagone à travers la publication de ses dernières données mensuelles.

Une hausse de + 6,1% sur le premier semestre 2015 

Cette hausse du marché français des voitures particulières est la plus élevée enregistrée depuis quatre ans. Elle peut être associée à deux facteurs : une période de l'année durant laquelle les constructeurs bradent à tout va, afin de vider les stocks avant de clôturer leurs comptes ainsi que deux jours ouvrables de plus qu'en juin 2014. Toutefois, cela confirme tout même une tendance qui se constate depuis janvier 2015. En effet le marché automobile est en hausse + 6,1% avec plus d'un million de nouvelles immatriculations sur le premier semestre (à nombre de jours ouvrables identiques). 

Malgré ce retour d'une croissance de l'activité automobile, les constructeurs restent prudents. "Nous ne modifions pas encore notre prévision de +2% dans l’année même si l'on est en train de la recalculer entre juillet et peut-être septembre pour avoir quelque chose de plus précis ", déclare François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles.

Le président de l'organisation professionnelle, Patrick Blain, confie à l'Agence France Presse refuser de réhausser cette prévision craignant "un tout petit peu trop d'aléas macro (économiques) en ce moment, notamment en Grèce ", pays qui s'est retrouvé le 1er juillet 2015 en défaut de paiement sur une échéance de remboursement de 1,5 milliard d'euros au FMI. 

"Au début de l'année ce sont les entreprises qui tenaient le marché (...) maintenant les particuliers aussi sont attirés par les nouveaux modèles" François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles

"Ce qui est très intéressant, c’est de voir qu’au début de l’année, ce sont surtout les entreprises qui tenaient le marché et continuaient d’immatriculer. Maintenant on voit que les particuliers sont eux aussi attirés par les nouveaux modèles qui viennent de sortir ", affirme François Roudier évoquant un possible regain de confiance. 

Renault et PSA toujours en tête 

Cela profite aux marques étrangères qui progressent de 18,9%. Les plus nettes progressions se distinguent chez Volkswagen (+ 24,4%), Fiat (+ 22,8%) ou encore Toyota (+ 21,6%). Du côté des marques tricolores, elles enregistrent une progression de leurs ventes de voitures neuves de12,3% tandis que Renault et PSA continuent de se partager plus de la moitié du marché.

  (©)

 

A noter également, le repli des véhicules diesel qui représentent 58,7% des immatriculations de voitures neuves contre 65,2% lors de la même période de l'année précédente. S'ils sont encore peu nombreux, les véhicules neufs électriques ont, au contraire, vu leurs immatriculations doubler du premier semestre 2014 (0,4% du marche) au premier semestre 2015 (0,8% du marché). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.