L'upcycling pour redonner une seconde vie aux bouteilles vides #IlsOntLaSolution

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

À Reims, une toute jeune entreprise récupère des bouteilles de Champagne afin de leur donner une seconde vie. C'est le concept de l'upcycling ou comment transformer chaque bouteille en objet design.  

C'est un duo d'entrepreneurs créatifs qui a trouvé la solution pour recycler les bouteilles de Champagne ou autres spiritueux. L'aventure d'Alexandre et de Giuseppe a commencé en janvier. Leur idée est issue d'un concept existant : l'upcycling. Autrement dit, l'art de récupérer un objet, le garder dans son jus et lui donner une autre valeur.

L'idée c'est de récupérer une bouteille de champagne et de lui donner une nouvelle valeur comme ici un vase ou tout autre objet.

Alexandre Lachi

Co-Fondateur de Dion'iso

Recycler afin de réduire les déchets

Vases, bougies, verres ou coquetiers, les deux entrepreneurs les fabriquent de façon artisanale. Ce sont près de 150 objets par semaine qui sont élaborés. Leur petite entreprise commence à se faire connaitre auprès d'un public de plus en plus large, sensible au recyclage du verre et à la préservation de l'environnement. Particuliers comme entreprises jouent le jeu de la récupération et leur apportent des bouteilles vides. La démarche devient donc collective.

Tous ensemble on est capable de réduire notre quantité de déchets et de créer de nouveaux objets.

Giuseppe Oliveri

Co-Fondateur de Dion'iso

Ces objets design sont vendus en atelier entre 15 et 80 euros ou sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.