Attentats : Huchon propose, dans son rapport, la création d'une cellule de gestion de crise pour le tourisme

Jean-Paul Huchon a remis mercredi après-midi au Premier ministre son rapport sur "La destination France après les attentats". L'ancien président du Conseil régional d'Ile-de-France propose de créer un observatoire national du tourisme.

Jean-Paul Huchon et Manuel Valls en février 2015
Jean-Paul Huchon et Manuel Valls en février 2015 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Quel tourisme en France après les attentats ? Comment faire en sorte que les touristes continuent à venir ? Jean-Paul Huchon a remis mercredi après-midi au Premier ministre son rapport sur "La destination France après les attentats".

La répercussion des attentats est difficile à mesurer précisément. Il y a trop de données disparates, constate Jean-Paul Huchon. L'ancien président du Conseil régional d'Ile-de-France propose donc de créer un observatoire national du tourisme, et même une cellule de gestion de crise pour le tourisme.

Jean-Paul Huchon préconise aussi de redorer l'image de la France, et avant tout de la destination Paris. En France, le tourisme représente deux millions d'emplois, plus de 7% du PIB et la capitale en est le point d'entrée principal. Pour faire revenir les touristes étrangers, il veut aussi élaborer un plan de promotion internationale sous l'égide d'un commissaire, directement rattaché au Premier ministre.

Redorer l'image de la France est important pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 et pour l'exposition universelle de 2025.