Cet article date de plus d'un an.

Assurance habitation : des prix en hausse pour 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assurance habitation : des prix en hausse pour 2023
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, A.Portes, V.Gaglione B.Briffaut, F.Mazou, Y.Moine, E.Delagneau, N.Sadok
France Télévisions
En raison des incidents climatiques et de l'inflation, le coût des assurances habitations augmente. Les réparations sont plus chères et plus nombreuses.

Une tornade dans l'Hérault, de la grêle à Lyon (Rhône), une sécheresse intense dans le Sud-Ouest. Les incidents climatiques à répétition en 2022 font grimper la facture des assurances habitations, qui ont augmenté de 5% en un an pour s'élever à 227 euros en moyenne. Un habitant de Montpellier (Hérault) qui vit au bord de la mer, possède trois appartements. En dix ans, il constate que le prix de son assurance habitation a doublé. 

Des prix qui vont doubler ou tripler d'ici à 2050 

Les tarifs varient en fonction des zones et ont augmenté de 10,7% en Bretagne, en raison, notamment, des cambriolages. En Occitanie, les prix sont en hausse de 8,2% à cause des intempéries. "Il y a eu une inflation sur le coût des matériaux, sur le coût des réparations, sur le coût des salaires", explique Olivier Moustacakis, co-fondateur d'assurland.com. Pour couvrir les coûts des épisodes climatiques qui se multiplient, l'autorité de supervision des assurances estime que les primes devraient doubler, voire tripler, d'ici à 2050. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.