Assurance chômage : un accord est-il trouvé entre patronat et syndicat ?

À l'approche des présidentielles, les partenaires sociaux, patronat et syndicats, doivent se mettre d'accord sur une nouvelle convention autour de l'assurance chômage. Anne Sylvain fait le point sur ce sujet.

France 3

Les enjeux vont bien au-delà de l'assurance chômage puisque "plusieurs candidats à l'élection présidentielle préconisent une reprise en main par l'Etat de la gestion de l'assurance chômage, l'Unedic. Les partenaires sociaux doivent donc montrer qu'ils sont capables de gérer l'Unedic", explique Anne Sylvain, en direct devant le siège du Medef.

La surtaxation des contrats courts, le point de blocage

Chacun veut donc arriver à un accord "que cela soit les syndicats et le patronat". Concrètement, le "Medef propose une augmentation des cotisations patronales en échange les syndicats ont lâché du lest sur une indemnisation du chômage des seniors", ajoute la journaliste. Il reste encore un gros point de blocage, "c'est la surtaxation des contrats courts, qui n'est absolument pas réglée", conclut la journaliste. Un accord devrait être trouvé dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partenaires sociaux se retrouvent à nouveau mardi 28 mars pour une dernière séance de négociation sur l\'assurance chômage, qui bute sur les contrats courts. 
Les partenaires sociaux se retrouvent à nouveau mardi 28 mars pour une dernière séance de négociation sur l'assurance chômage, qui bute sur les contrats courts.  (MAXPPP)