Artisans, commerçants : la fin d'un régime particulier

Édouard Philippe va dévoiler mardi 5 septembre sa série de mesure pour les indépendants.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Antoine travaille dans le bâtiment et Pauline dans la couture. Ils sont à leur compte, n'ont pas de patron et pour la Sécurité sociale, comme 2,8 millions de Français, ils cotisent au régime social des indépendants (RSI), une galère selon eux. "C'est un système qui ne fonctionne plus très bien, on ne comprend plus grand chose", explique Antoine.

14 000 euros en 2016

Mais le RSI, c'est quoi ? C'est un régime de protection sociale spécialement dédié aux travailleurs indépendants. Comme la Sécurité sociale, le RSI assure les remboursements médicaux ou les retraites, mais en revanche, il ne couvre pas l'assurance chômage ou les accidents du travail. Non seulement les indépendants sont moins bien protégés, mais ils ont aussi l'impression de plus cotiser. Pauline par exemple, a payé 14 000 euros en 2016 et encore, elle a déjà eu une déduction. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les artisans et les ouvriers qualifiés sont les plus difficiles à recruter, selon les chefs d\'entreprise interrogés par Manpower.
Les artisans et les ouvriers qualifiés sont les plus difficiles à recruter, selon les chefs d'entreprise interrogés par Manpower. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP RM / GETTY IMAGES)