Cet article date de plus de sept ans.

Arnaques sur Internet : comment les repérer ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arnaques sur Internet : comment les repérer ?
Arnaques sur Internet : comment les repérer ? Arnaques sur Internet : comment les repérer ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Internet propose des placements financiers dans presque tous les domaines. Faut-il toujours s'en méfier ? Réponse en plateau d'Hakim Abdelkhalek.

Si Internet regorge de bonnes affaires, ce n'est pas toujours la vérité. "Les produits financiers miracles, ça n'existe pas", assure Hakim Abdelkhalek sur le plateau de France 2. Il prend quelques exemples, comme le Plan Épargne Logement qui rapportait en 2016, 1,5%, tandis que l'assurance vie rapportait 2% et le CAC 40 4,6%. "Évidemment, sur Internet vous trouvez des produits financiers à 10%, 15% ou même 20%", poursuit-il. Les domaines privilégiés sont le vin, mais la liste est longue. "Tous les domaines sont concernés. On peut parler des énergies renouvelables avec les panneaux solaires ou les éoliennes. On peut également parler des manuscrits, des chevaux de course. Là, il faut vraiment être très vigilant", affirme Hakim Abdelkhalek.

Savoir étudier le discours

Comment repérer les arnaques ? "Il faut d'abord écouter le discours, il est toujours le même : vous êtes privilégié, c'est un placement réservé pour vous", estime le journaliste. En cas de doute, il est possible de se faire conseiller auprès de l'Autorité des marchés financiers, qui propose des conseillers financiers agréés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.