Cet article date de plus de cinq ans.

Armement : le succès d'un modèle français ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Armement : le succès d'un modèle français ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Christophe Ramaux des "Économistes atterrés" et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos, étaient en plateau ce mardi 26 avril pour le duel éco.

La France vient de signer un contrat record avec l'Australie pour la construction de 12 milliards d'euros. "Le modèle social français qui s'appuie historiquement sur la combinaison d'entreprises publiques et puis de réseaux d'entreprises privées, finalement, il n'est pas si dépassé que ça, on est compétitif", souligne en plateau Christophe Ramaux, membre du mouvement "Les économistes atterrés". Étienne Lefebvre quant à lui rappelle que "sans ce contrat, la France risquait de ne plus être en capacité de produire des sous-marins de haut niveau à moyen terme".

Les autres secteurs plus moroses

Depuis quelques années, les exportations françaises dans le secteur de l'armement ont le vent en poupe, mais beaucoup moins dans d'autres secteurs, comme par exemple celui de l'énergie. "Je pense qu'il nous manque ces logiques d'investissements de long terme. Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de dette privée pour se projeter dans l'avenir", lance Christophe Ramaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.