Armement : la France sur le podium des exportateurs
Les contrats signés ces derniers mois permettent à la France de figurer parmi les tout premiers exportateurs mondiaux en matiÚre de défense.
L'Australie vient de commander 12 sous-marins au groupe français DCNS, pour un montant de 34 milliards d'euros. Un record à l'exportation. Avions de combat, sous-marins, hélicoptÚres... Les exportations françaises d'armement s'envolent. La tendance s'est amorcée en 2012. En quatre ans, les ventes passent de 5 à 16 milliards d'euros, avec un record inédit en 2015. Cette année là , pour la premiÚre fois, la France exporte enfin l'avion Rafale. 2016 marquera sans doute un nouveau record.
Les raisons du succĂšs
La premiĂšre raison de ce succĂšs est le contexte international. L'apparition de nouveaux conflits relance la course Ă l'armement partout dans le monde. Mais cette rĂ©ussite tient peut-ĂȘtre aussi Ă un changement de mĂ©thode au plus haut niveau de l'Ătat. Jusqu'en 2012, l'ĂlysĂ©e menait souvent la danse seule pour nĂ©gocier les ventes d'armes. François Hollande lui, s'est beaucoup appuyĂ© sur les ministĂšres des Affaires Ă©trangĂšres et de la DĂ©fense. Avec les nouveaux contrats en vue, la France devrait remonter sur la troisiĂšme marche du podium mondial des exportateurs d'armes, derriĂšre les Ătats-Unis et la Russie.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.