Argent : des commerçants font la banque
Le cashback, cette possibilité de retirer de l’argent liquide auprès d’un supermarché, pourrait arriver en France dans les mois qui viennent. Elle est déjà très implantée en Belgique.
Des clients qui retirent du liquide à la caisse tout en réglant leur facture avec leur carte bancaire : le cashback est entré dans les mœurs en Belgique. Un simple achat suffit, quel que soit le montant. “Souvent je n’ai plus de cash sur moi. Et ici on peut prendre entre 20 ou 40 euros en plus et ils vous le donnent”, explique une cliente. Une transaction sans frais pour le client. En revanche le plafond est limité : 100 euros en caisse traditionnelle et 40 euros en caisse self-service.
Arrivée en France prévue
Un gain de temps aussi pour le consommateur, car les vrais guichets bancaires sont en voie de disparition. Désormais, la banque est aussi un peu au supermarché. “Si on a besoin d’un peu d’argent, on peut y retourner facilement, il ne faut pas retourner à la banque et tout le bazar”, souligne un client. Une pratique aussi ancienne en Belgique que l’apparition des cartes bancaires et qui pourrait être développée en France dans quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.