Cet article date de plus d'un an.

Argent de poche : les Français sont-ils généreux avec leurs enfants ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Argent de poche : les Français sont-ils généreux avec leurs enfants ?
France 2
Article rédigé par
J.Weyl, N.Ramaherison, S.Giaume, T.Plantecoste, F.Beaudonnet - France 2
France Télévisions

Combien d’argent de poche reçoivent les adolescents français ? Combien reçoivent leurs voisins européens ? Y a-t-il une différence géographique ou selon les sexes ? Les équipes de France Télévisions font le point. 

En France, donner de l’argent de poche est une tradition qui remonte aux années 60. À l’époque, les enfants avaient le droit à 5 ou 15 francs par semaine, soit entre 1 et 3 euros. En 2020, la moyenne de l’argent de poche donné aux jeunes de 10 à 18 ans en France est de 30 euros par mois, soit 3 euros de moins qu’en 2019, d'après une étude. Mais selon les régions, les parents sont plus ou moins généreux. "En région PACA, les enfants reçoivent en moyenne 43 euros par mois, explique Jennifer Chapelot, de l’institut de sondage Poll&Roll. Ça s’explique aussi par le niveau de vie des parents dans ces régions-là. Au contraire, là où les enfants ont le moins d’argent de poche, c’est en Bretagne, avec 20 euros par mois."  

Les Français moins généreux que les Anglais ou les Espagnols 

En moyenne, les filles toucheraient 4 euros de moins que les garçons, avec 28 contre 32 euros. Un chiffre qui n’est pas expliqué par l’étude. Les Français sont en revanche moins généreux que leurs voisins européens. "Au Royaume-Uni, les parents donnent en moyenne 58 euros par mois, en Italie 48 euros par mois, et 46% en Espagne", explique François Beaudonnet sur le plateau du 13 Heures de France 2, mardi 19 janvier.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.