Areva va supprimer 3 000 à 4 000 emplois en France
Le spécialiste du nucléaire va adopter un plan d'économies incluant des suppressions de postes.
Areva taille dans ses effectifs. Le spécialiste français du nucléaire va supprimer 3 000 à 4 000 emplois en France dans le cadre de son plan d'économies, a annoncé, jeudi 7 mai, la direction des ressources humaines du groupe. Au total, 5 000 à 6 000 emplois vont être supprimés dans le monde.
Areva avait auparavant indiqué, jeudi, dans un communiqué, viser une réduction de ses frais de personnel, de l'ordre de 15% en France et de 18% dans le monde d'ici 2017. Le fleuron français du nucléaire ajoutait que "l'impact précis en termes d'emploi fera[it] l'objet de discussions avec les organisations syndicales".
Le gouvernement vigilant
Qualifiant les suppressions de postes de "mesures indispensables", le ministère de l'Economie a réagi, jeudi, en disant attendre d'Areva "un dialogue social exemplaire". Il a souligné la "volonté" du groupe de ne pas s'appuyer "uniquement sur une réduction des frais de personnel" pour faire des économies.
Ces mesures s'inscrivent dans le plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici 2017 annoncé début mars par le groupe. Areva a accusé une perte nette de près de 5 milliards d'euros l'an dernier. Le groupe, détenu à près de 87% par des capitaux publics, emploie aujourd'hui environ 45 000 personnes dans le monde, dont 30 000 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.