Archamps : le petit village le plus riche de France

Avec 3 800 euros, le revenu moyen des habitants y est le plus élevé de France. Archamps (Haute-Savoie) est pourtant un petit village, presque comme tous les autres.

FRANCE 3

Un arrondissement parisien huppé, une station de ski pour jet-setters ou un petit port de Méditerranée avec des yachts ? Non, la ville la plus riche de France est Archamps, en Haute-Savoie. Il n'y a pas de marina, pas d'hôtels de luxe ou encore de restaurants étoilés. D'après les données de l'Insee, le revenu par habitant dépasse ici les 3 800 euros par mois, mais la réalité est plus nuancée. Pourtant, le mètre carré n'est pas donné à Archamps : le village aux 2 800 habitants abrite beaucoup de villas avec piscine. Un ancien banquier a payé la sienne 1 million d'euros il y a douze ans. Selon lui, c'est la proximité avec Genève (Suisse) qui a fait grimper les prix.

De nombreuses infrastructures

Genève attire toujours plus. Sur la commune d'Archamps, 1 habitant sur 2 travaille en Suisse. La petite ville est donc une cité-dortoir aisée. En effet, la Suisse reverse à la commune une partie des impôts prélevés à la source sur le revenu des travailleurs frontaliers, soit 1,2 million d'euros. Une somme qui représente 40% du budget de la ville. Grâce à cela, le maire, Xavier Pin, multiplie les projets pour Archamps : un terrain de sport, une grande boulangerie ou encore un restaurant. Toute l'économie locale est portée par la Suisse, à tel point que sur les 20 communes les plus riches de France, neuf sont en Haute-Savoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 3 800 euros, le revenu moyen des habitants y est le plus haut en France. Archamps (Haute-Savoie) est pourtant un petit village, presque comme tous les autres.
Avec 3 800 euros, le revenu moyen des habitants y est le plus haut en France. Archamps (Haute-Savoie) est pourtant un petit village, presque comme tous les autres. (FRANCE 3)