Cet article date de plus de douze ans.

Arcelor-Mittal rallume le haut fourneau de Hayange

Arcelor-Mittal a remis en route jeudi son haut fourneau P6 de Florange-Hayange (Moselle)
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Arcelor-Mittal a remis en route jeudi son haut fourneau P6 de Florange-Hayange (Moselle)Arcelor-Mittal a remis en route jeudi son haut fourneau P6 de Florange-Hayange (Moselle)

600 salariés ont été mobilisés pour la reprise de la production d'acier, un symbole pour l'aciérie lorraine après trois mois d'arrêt.

En avril, la direction avait décidé d'arrêter le haut fourneau, en raison, expliquait-elle, d'une "forte" baisse de la demande d'acier. Elle avait promis de le rallumer aux premiers signes d'une reprise de l'activité.

Après l'allumage de la flamme mercredi, un mélange de gaz et d'oxygène avait déjà été insufflé en fin d'après-midi dans la cuve afin d'accélérer la montée en température. L'opération d'allumage du haut fourneau proprement dite doit provoquer jeudi en fin d'après-midi un petit nuage blanc, signe que le gaz est recraché et symbole particulièrement attendu dans la région.

Les premières fontes exploitables sont espérées à partir du 11 ou 12 août, après une phase de réglages, selon la direction.

Le rallumage à Hayange va relancer toute une chaîne de production dans la vallée de la Fensch: les poches de fonte seront envoyées à l'aciérie voisine de Sérémange (Moselle), et l'usine de Rombas doit recommencer à produire des agglomérés pour le site d'Hayange.

Annoncé le 16 juillet dernier, il a nécessité un important recrutement. "On reste prudent pour le quatrième trimestre: il ne faudrait pas que ce soit un feu de paille", met en garde le secrétaire général CFDT de la sidérurgie lorraine. Pour Didier Zint la hausse de la demande "est un phénomène de déstockage chez les clients qui ont attendu que les prix baissent".

Le site de Florange-Hayange compte un autre haut fourneau, le P3, arrêté depuis la fin de l'automne 2008 et dont la CFDT demande le redémarrage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.