Cet article date de plus de quatorze ans.

Après sa hausse exceptionnelle de la veille, la Bourse de Paris a terminé mardi sur un léger repli, cédant 0,73%

L'ensemble du marché a réduit ses pertes en fin de journée, à la faveur de la bonne orientation de Wall Street.A Londres, le Footsie a également marqué une pause en lâchant 0,99% alors qu'à Francfort, le Dax a progressé de 0,33%. L'eurostoxx 50 a cédé 1,03% à 2.730,48 points.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La Bourse de Francfort - 10/05/10 (AFP Martin Oeser)

L'ensemble du marché a réduit ses pertes en fin de journée, à la faveur de la bonne orientation de Wall Street.

A Londres, le Footsie a également marqué une pause en lâchant 0,99% alors qu'à Francfort, le Dax a progressé de 0,33%. L'eurostoxx 50 a cédé 1,03% à 2.730,48 points.

Lundi, le CAC 40 avait progressé de près de 10%, enregistrant l'une des plus fortes progressions de son histoire après l'annonce d'un plan européen de 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro en difficulté.

Les Bourses ont donné une réponse excessive" au plan d'aide européen", a estimé mardi Christine Lagarde.

Au lendemain de l'envolée, le marché a, logiquement, effectué une nette correction, lâchant plus de 2,6% en fin de matinée, avant de réduire ses pertes en milieu d'après-midi grâce à la bonne orientation de Wall Street et saluant les bons résultats trimestriels des entreprises.

"Les marchés ont donné une réponse excessive, comme parfois hier (lundi) avec des montées d'indices comme on n'en avait pas vu depuis vingt ans, et comme on n'en avait jamais vu dans certains pays", a déclaré la ministre des Finances sur France Culture. "Ca a été excessif, ça redescendra, ça se calmera", a-t-elle poursuivi, faisant valoir que le plan européen avait été "à la mesure du défi dans (sa) réplique".

Interrogée sur le tabou brisé par la Banque centrale européenne (BCE), qui s'est dite prête à acheter des obligations publiques pour calmer les marchés financiers, quitte à mettre en jeu son indépendance à l'égard des politiques, Mme Lagarde a évoqué le caractère "exceptionnel" de la situation. "Ce n'est pas orthodoxe dans le fonctionnement de la Banque centrale européenne. Mais à circonstances exceptionnelles, conduite exceptionnelle", a-t-elle commenté. "Je ne suis pas sûre que la BCE le fasse de manière régulière", a-t-elle toutefois ajouté.

L'indice paneuropéen Eurofirst 300 a gagné lundi soir 7,1% en clôture.
( La bourse en direct)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.