Amende contre Apple : l'affaire tourne au bras de fer diplomatique

La journaliste Valérie Astruc, en direct de Washington (États-Unis), fait un point sur la situation après l'amende dont devrait faire l'objet Apple.

France 2

Poursuivi par l'Europe pour évasion fiscale, le groupe Apple fera l'objet, sauf surprise, d'une gigantesque amende. L'affaire tourne au bras de fer diplomatique puisque le Trésor américain s'en mêle. Il a envoyé une longue lettre à Bruxelles. "L'administration Obama ne mâche pas ses mots : le montant de cette amende est démesuré, ce serait de l'acharnement ciblé contre les entreprises américaines. Et le département du Trésor menace même de représailles, car ce ne serait pas à la Commission européenne de s'occuper de cela", explique la journaliste Valérie Astruc, en direct de Washington (États-Unis).

La puissance économique de l'Amérique

L'an dernier, Barack Obama avait laissé entendre que l'Europe faisait du protectionnisme déguisé sous couvert de lutte contre l'évasion fiscale. "L'enjeu de cette affaire, c'est évidemment la puissance économique de l'Amérique. Et le mot d'ordre ici à la Maison-Blanche, c'est : on ne touche pas aux milliards d'Apple", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT