Alstom : Siemens (un peu) moins intéressé ?
Qui reprendra les activités énergie d'Alstom ? Le feuilleton est loin d'être terminé... Un épisode doit tout de même se finir aujourd'hui, celui qui concerne Siemens : c'est aujourd'hui que le conglomérat allemand doit faire son offre - sa contre-offre plus précisément, après celle de General Electric.
Et Siemens, à en croire le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, aurait revu ses prétentions bien à la baisse. Il ne proposerait plus que de reprendre les turbines à gaz d'Alstom, pour quatre milliards d'euros. Un pas en arrière donc, par rapport aux 10,5 à 11 milliards que sont censées valoir les activités énergie d'Alstom.
Mitsubishi s'invite à table
Mais, depuis la semaine dernière, un invité de dernière minute est arrivé à la table des discussions : le Japonais Mitsubishi Heavy Industries. Aux côtés de Siemens d'aillerus, les deux groupes ont annoncé travailler à une offre commune, sans en dévoiler les contours. Ce qui se dégage, c'est que le Japonais semble intéressé par les turbines à vapeur, utilisées dans les centrales nucléaires ; Mitsubishi pourrait prendre une participation de 10% d'Alstom.
Selon le journal allemand, MHI entrerait au capital d'Alstom, à traver le rachat d'une partie de la participation de Bouygues (qui possède 29%). Le plan de Siemens-MHI prévoit aussi la création d'une entreprise commune, Alstom-MHI, dans les turbines à vapeur, dans laquelle le Français possèderait 60%. Mitsubishi serait aussi allié à Alstom pour les activités éoliennes et hydrauliques.
Selon un autre quotidien allemand, le Handelsblatt , l'offre en cash globale de Siemens/MHI serait de l'ordre de neuf milliards d'euros. En comparaison, GE propose 12,35 milliards d'euros pour l'ensemble des activités énergie d'Alstom. Le journal croit savoir, par ailleurs, que Siemens ne prévoit plus d'apporter ses activités ferroviaires en échange.
Rien de décidé ?
Mitsubihi, de son côté, fait officiellement savoir qu'il étudie "diverses possibilités" , et que rien n'est encore décidé. Dans un bref communiqué, on lit : "quant à une proposition concernant une partie des activités d'Alstom, il est exact que nous étudions diverses possibilités, mais à l'heure actuelle, il n'est pas vrai que nous avons décidé" .
Le journal japonas Nikkei affirme que MHI doit annoncer une offre dès aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.