Alimentation : un nouveau label pour les produits transformés
Un nouveau label va s’inviter sur les étiquettes des produits préparés. "Origin’Info" précisera la provenance des trois principaux ingrédients. Devant un hypermarché, les avis sont partagés. "Je trouve ça très bien, parce que c’est vrai qu’on est mal informés là-dessus", confie un homme, tandis qu’un autre estime que "ça fait trop de labels". 80 marques ont déjà choisi d’y adhérer.
10 000 produits concernés dès la fin de l’année
Pour les associations de consommateurs, ce pas vers davantage de transparence ne va pas assez loin. "Les industriels peuvent très bien décider de ne l'afficher partiellement, que pour certains produits qui ont un affichage intéressant en termes d’origine française des ingrédients, et en revanche une opacité totale sur certains produits aurait des origines très diverses", estime Olivier Andrault, chargé de mission à l’UFC-Que Choisir. Les consommateurs découvriront le nouveau label dès cet été dans la grande distribution. 10 000 produits devraient être concernés d'ici à la fin de l’année.
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