Cet article date de plus de treize ans.

Airbus annonce de nouveaux retards pour l'A380

C'est une nouvelle révision du programme de livraisons de l'avionneur européen. Pour les dirigeants du groupe, la forte montée en cadence prévue en 2006 n'est plus "réalisable".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/ Vivek Prakash)

"Pas entièrement réalisable". Ce sont les termes choisis, pesés et prudents, de la hiérarchie d'Airbus ce matin pour annoncer de nouveaux retards dans le programme prévu de livraisons de son gros porteur, l'A380.

"Airbus a finalisé la revue du programme A380 et informe maintenant ses clients de changements dans le calendrier de livraisons", écrit l'avionneur, filiale du groupe aéronautique européen EADS, dans un communiqué.

Désormais, sont prévues 12 livraisons et non plus 13 en 2008, et 21 en 2009 contre les 25 initialement inscrites. Concernant l'impact financier de cette annonce, Airbus estime que "les impacts ne pourront donc être établis qu'à la suite et en fonction des discussions menées avec les clients et de l'évaluation plus précise des implications du nouveau calendrier de livraisons à partir de 2010".

Le premier A380 avait été livré à Singapore Airlines en octobre 2007 avec un retard de 18 mois en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques, réalisé à Hambourg.

L'avionneur européen ajoute enfin que "Pour 2010 et au-delà, le nouveau plan, la montée en cadence et les livraisons doivent encore être discutées avec les clients au cours des prochaines semaines".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.