Air France multiplie ses pertes par dix
Une grosse zone de turbulence... financière, et voilà Air France revenue au niveau de 1983, année noire de son histoire. A l’époque, la compagnie nationale française avait perdu huit milliards de francs.
Les résultats annuels officiels ne seront publiés que le 19 mai, mais la compagnie a commencé à préparer les esprits – salariés et marchés financiers.
Il y a 15 jours, Air France annonçait un résultat d’exploitation négatif de l’ordre de 788 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année. Et prévoyait un dernier trimestre du même tonneau que le 4e trimestre de l’exercice précédent.
Chacun a donc pu faire l’addition : 788 millions + 574 millions (les pertes du 4e trimestre 2008, ndlr) = 1,36 milliard d’euros. Soit une perte dix fois supérieure à celle de l’exercice 2008-2009.
_ Et pour la première fois, le chiffre a été lâché officiellement en CE par le directeur général adjoint en charge du commerce international, Etienne Rachou, il y a une semaine.
Voilà pour les chiffres.
_ S’agissant des causes, devant les élus, le DGA d’Air France a invoqué une "reprise plus tardive qu’attendu des recettes", un trafic toujours en berne et surtout, une augmentation d’environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière.
La situation est en tout cas suffisamment préoccupante pour que la question ait été abordée en conseil des ministres, le 10 février dernier, croit savoir lefigaro.fr.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.