Air France-KLM victime de la chute du trafic aérien
Air France-KLM vient de publier ses résultats annuels. Et comme l'on s'y attendait, ils sont mauvais. Numéro un du transport aérien européen, la compagnie a essuyé une perte nette de 814 millions d'euros en 2008/2009 (exercice clos au 31 mars), la première depuis sa création il y a six ans.
Conséquence de cette perte d'exploitation, le groupe franco-néerlandais pense réduire ses effectifs de l'ordre de 2.700 personnes en 2009/2010, sans licenciement sec, a précisé le directeur général du
groupe, Pierre-Henri Gourgeon. Pour réduire ses coûts en 2009/2010, le groupe "continue de diminuer ses effectifs de manière progressive, en gelant les embauches, en utilisant la mobilité professionnelle interne, en demandant au personnel de prendre des congés et en développant le temps partiel", a-t-il expliqué.
Victime de la chute du trafic aérien
Le nombre de passagers qui ont emprunté les aéroports européens a baissé de 12,4% au premier trimestre 2009 tandis que le trafic de fret chutait de 23,1%, a annoncé la semaine dernière le Conseil international des aéroports (CIA). En mars, le trafic passagers était en baisse de 12,6% sur un an dans les 102 aéroports européens représentés par le CIA Europe, alors que le fret accusait un recul de 21,4%. La compagnie aérienne espagnole Iberia a elle aussi accusé une perte d'exploitation au premier trimestre de 147 millions d'euros et confirme s'attendre à une perte nette pour l'année entière.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.