Air France dément vouloir surtaxer les obèses
Surtaxer les personnes obèses qui prennent l'avion ? Au lendemain de son annonce, l'idée commençait déjà à faire polémique. C'est "assez choquant" estime la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano. "Inacceptable" aux yeux de Viviane Gacquiere, présidente de l'association Allegro fortissimo.
La compagnie aérienne assure ce matin qu'il ne s'agit que d'un malentendu : Air France "dément" avoir eu l'intention de "faire payer un second siège aux passagers à forte corpulence".
Pourtant, Monique Matze, porte-parole de l'entreprise, avait été hier très explicite : pour tous les vols à partir du 1er avril 2010, les gens qui ne peuvent pas entrer dans un seul siège paieront 75% du prix d'un second siège, c'est-à-dire le prix du siège une fois les taxes déduites.
Et ce "pour une raison de sécurité" avait expliqué Monique Matze.
_ La porte-parole avait précisé que cette mesure ne serait valable que sur les vols complets. Si ce n'est pas le cas, les passagers en surpoids seront remboursés.
Un second siège possible, mais pas obligatoire
Ce n'est pas du tout la version fournie aujourd'hui par Air France : "la seule nouveauté est que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n'est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d'acheter".
Depuis 2005, la compagnie offre en effet aux passagers obèses "la possibilité d'acheter un second siège pour garantir le meilleur confort possible et leur sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.