Affaire Volkswagen : Ségolène Royal annonce des tests aléatoires sur des voitures
Une réunion d'urgence, pour tenter d'éteindre l'incendie... Une table ronde s'est tenue ce jeudi après-midi. Autour de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avaient pris part les représentants des constructeurs qui commercialisent des voitures en France. A l'issue de la réunion, la ministre a fait deux annonces.
D'abord, des tests aléatoires seront très vite, dès "la semaine prochaine", menés sur une centaine de voitures, tirées au sort, pour vérifier leur niveau de pollution. Ces tests seront opérés par une commission indépendante qui "va se mettre très rapidement en place" - elle comptera des représentants du laboratoire d'homologation Utac-Ceram, des cercheurs, ainsi que des associations de défense des consommateurs.
Il faut, martèle la ministre, "apporter des preuves aux consommateurs" , dans une "totale transparence" . Même si il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir : "concernant toutes les questions que se posent les propriétaires de véhicules aujourd'hui, ce que les constructeurs ici présents m'ont assuré, c'est qu'aucun dispositif de fraude n'équipe les constructeurs français."
Ensuite, les procédures de contrôle de la pollution seront complètement revues d'ici la fin de l'année - pour qu'elles soient plus proches des conditions réelles de conduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.