Vidéo Il y a 30 ans, le crash du mont Sainte-Odile faisait 87 morts

Publié Mis à jour
BRUT
Article rédigé par

Le 20 janvier 1992, un avion de la compagnie Air Inter s'écrase sur le mont Sainte-Odile, en Alsace. La catastrophe fait 87 morts et 9 rescapés. C'était il y a 30 ans.

À 19h20, le 20 janvier 1992, un Airbus A320 de la compagnie Air Inter s'écrase en Alsace, sur le Mont-Odile. Il avait décollé de Lyon et il devait atterrir à Strasbourg quelques minutes plus tard. Le bilan du crash est lourd : il y a 87 morts et 9 rescapés. Parmi eux, un bébé de 13 mois qui voyageait avec sa mère, et Romain, âgé de seulement 8 ans, qui était seul. 

Une série de dysfonctionnements

En Alsace et en Lorraine, des milliers de secouristes attendent pendant plusieurs heures que les autorités leur indiquent où intervenir car la balise de détresse de l'avion ne fonctionne pas. L'enquête sur la recherche des causes du crash sera longue et complexe. Elle mettra en lumière sept insuffisances techniques et humaines qui ont conduit à l'accident. Des représentants d'Airbus Industrie, d'Air Inter, de la Direction générale de l'aviation civile et de la tour de contrôle de Strasbourg sont mis en examen.

En 2008, lors du procès en appel, la justice a reconnu une série de dysfonctionnements, mais n'a prononcé aucune sanction en l'absence d'éléments intentionnels des prévenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.