Un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'Aéroports de Paris ?
218 élus de l'opposition ont réussi à se mettre d'accord pour déclencher la procédure d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'Aéroports de Paris.
La gauche et la droite font front commun contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Pour cela, c'est l'article 11 de la Constitution qui est dégainé : le référendum d'initiative partagée. Via ce dispositif, les Français auraient la possibilité de donner leur avis sur l'avenir de l'entreprise tricolore.
Un processus long
Instauré en 2008 par la réforme constitutionnelle de Nicolas Sarkozy, le référendum d'initiative partagée permet à 185 parlementaires de lancer une consultation sur une question précise. La majorité dénonce une procédure politique à 48 heures du vote définitif de la loi Pacte. Des citoyens interrogés restent dubitatifs sur la question, "il faudrait que tout le monde ait les mêmes informations", déclare un homme. Avant d'ouvrir le référendum, le Conseil constitutionnel devra valider la question. Le processus pourra alors prendre jusqu'à un an et demi avant sa mise en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.