Transports : 193 pays signent un accord pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l'aviation civile
L'accord est cependant loin de satisfaire les ONG de défense de l'environnement, qui regrettent notamment qu'il ne soit pas juridiquement contraignant.
Un objectif à atteindre pour le secteur aérien, souvent montrée du doigt pour son rôle dans la crise climatique. Un accord pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l'aviation civile mondiale a été signé par 193 Etats, a annoncé vendredi 7 octobre l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), une agence des Nations unies.
Réunis à Montréal pour l'assemblée de l'organisation, les représentants de ces pays ont conclu "un accord historique sur un objectif collectif ambitieux à long terme de zéro émission de carbone" au milieu du siècle, a tweeté l'Oaci. L'organisation onusienne a précisé qu'elle "continuait de plaider pour que les Etats fassent preuve de beaucoup plus d'ambition et d'investissement afin que l'aviation soit entièrement décarbonée d'ici à 2050 ou avant".
Un accord non contraignant
L'accord est cependant loin de satisfaire les ONG de défense de l'environnement, qui regrettent sa faiblesse et le fait qu'il ne soit pas juridiquement contraignant.
"Ce n'est pas le moment de l'accord de Paris pour l'aviation", a déploré Jo Dardenne, de l'ONG Transport & Environment (T&E). Le secteur aérien est responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2. En outre, 50% des émissions de l'aérien proviennent des 1% de voyageurs qui se déplacent le plus.
"La communauté mondiale de l'aviation salue cet accord emblématique", a de son côté déclaré le directeur général du Conseil international des aéroports (ACI World). Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s'est quant à lui réjoui d'"une avancée majeure", jugeant qu'"il n'y aura pas d'avenir pour l'avion sans décarbonation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.