Salon du Bourget : dans les coulisses d'un événement mythique

Le grand public vient pour rêver, les géants de l'aéronautique pour y faire des affaires. Visite du Salon du Bourget, rendez-vous incontournable dans le monde.

FRANCE 3

350.000 personnes sont attendues jusqu'au dimanche 25 juin, jour où le Salon du Bourget fermera ses portes. Chaque jour, trois heures de ballet aérien donnent l'occasion aux spectateurs de voir à l'oeuvre les avions les plus performants et emblématiques de l'aéronautique mondiale. Les pilotes tirent le maximum de leurs appareils, mais sous haute surveillance.

Des vols validés et qui doivent être respectés

Dans la vigie du directeur des vols, six pilotes d'essai ont pour rôle de surveiller leurs collègues qui se produisent dans le ciel du Bourget. "On est là pour arbitrer les vols de chacun et faire en sorte qu'ils se déroulent de la façon dont ils ont été validés la semaine précédant le salon", explique Stéphane Pichene, directeur des vols et qui endossent donc sur ses épaules la lourde responsabilité d'assurer que tout se passe bien, pour le plaisir de centaines de milliers de passionnés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion d\'Air France - KLM
Un avion d'Air France - KLM (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP)