Rafale en Inde : questions sur un contrat

Les négociations d'achat de Rafale par l'Inde semblent progresser, une décision finale pourrait être annoncée sous peu à New Delhi.

France 2

Après huit ans de négociations, c'est imminent, l'Inde s'apprête à commander 36 Rafale à la France. Est-ce un contrat historique ? Pour acheter ces 36 Rafale, l'Inde devra débourser 7,87 milliards d'euros. C'est le plus gros contrat d'exportation conclu par Dassault aviation, le Qatar et l'Égypte n'ont acheté que 24 avions chacun. 

Des contreparties

Mais il y a des contreparties. La France s'est engagée à investir en Inde près de la moitié de ces 8 milliards d'euros pour développer l'industrie militaire du pays. Y aura-t-il un échange d'informations stratégiques ? La France devra donner à l'Inde certains secrets de fabrication du Rafale. C'est ce qu'on appelle le transfert de technologie. Mais certains experts l'assurent, les secrets les plus importants ne seront pas révélés. Ce contrat est-il une bonne nouvelle pour l'emploi ? Cette nouvelle commande garantit des années de travail pour Dassault et à tous ces sous-traitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Rafale décolle du porte-avions \"Charles-de-Gaulle\", le 23 novembre 2015, dans la mer Méditerranée.
Un avion Rafale décolle du porte-avions "Charles-de-Gaulle", le 23 novembre 2015, dans la mer Méditerranée. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)