Cet article date de plus de six ans.

Le Rafale peut-il faire décoller l'économie française ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Le Rafale peut-il faire décoller l'économie française ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos et Thierry Pech, directeur de Terra Nova, débattent dans le duel éco du Grand Soir 3 sur la vente du Rafale.

Après l'Inde, le Qatar vient d'officialiser l'achat de 24 Rafale à la France pour plus de six milliards d'euros. Une bonne chose pour l'économie française expliquent Dominique Seux, directeur de la rédaction des Echos et Thierry Pech, directeur de Terra Nova. Les deux hommes étaient présents sur le plateau du Grand Soir 3 ce lundi 4 mai. "Ce contrat est une bonne nouvelle, car cela va favoriser les emplois", avoue le directeur des Echos. Ces achats à la France vont essentiellement profiter aux trois entreprises qui participent à la création du Rafale et à l'ensemble du pays puisque près de 7 000 emplois seront concernés.
Thierry Pech explique que ces 6 milliards d'euros représentent près de 10% du déficit commercial. Et que la commande du Qatar vient s'ajouter à celle de l'Égypte, entre autre. "On a encaissé 12 milliards d'euros en 2015."

Un acte "géopolitique"

Pour les deux économistes, les ventes ne sont pas liées à la baisse de l'euro puisqu'elles ont été négociées en amont.  La vente de l'avion à un pays autoritaire divise. Mais Thierry Pech explique que cet acte est "géopolitique avant d'être économique."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rafale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.