L'Inde approuve l'achat de 36 Rafale à la France
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit se rendre à New Delhi, vendredi, afin de signer le contrat.
Le gouvernement indien a approuvé, mercredi 21 septembre, l'achat de 36 avions de chasse Rafale, pour plus de sept milliards d'euros, selon les informations de franceinfo. Dans la foulée, François Hollande a demandé au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de se rendre à New Delhi, vendredi. Au terme de presque un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi, le feu vert du gouvernement de Narendra Modi annonce la fin d'un feuilleton commercial de longue haleine, au centre des relations entre les deux pays.
Le détail du volumineux accord, notamment le prix et la gamme complète des armements achetés, "ne seront rendus publics qu'après la cérémonie de signature", a précisé un responsable du ministère de la Défense indien à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Un contrat plus modeste que prévu
Selon l'agence Press Trust of India, l'Inde débourserait jusqu'à 7,9 milliards d'euros pour ce contrat. Mais cet accord final reste modeste en comparaison de ce qui avait été qualifié au départ de "contrat du siècle". La démocratie la plus peuplée du monde avait à l'origine lancé un appel d'offres pour 126 avions de combat, pour lesquels elle était entrée en négociations exclusives avec Dassault en 2012.
Les premiers Rafale devraient être livrés en 2019 pour renforcer une flotte indienne vieillissante et trop peu nombreuse. Les militaires dénoncent depuis longtemps un équipement insuffisant selon eux pour se montrer à la hauteur des défis géopolitiques de la région. Outre la vieille inimitié avec le voisin pakistanais depuis l'indépendance, l'Inde est confrontée à la montée en puissance et l'affirmation de la Chine sur le continent asiatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.