Accident entre deux Rafale : "Cela a duré une seconde, c'était très impressionnant", confie un témoin de la collision
"C'était très impressionnant, cela a duré une seconde, le temps de l'explosion, et puis la fumée n'est pas restée longtemps", témoigne au micro de France Bleu Sud-Lorraine Alexis Valiton, agriculteur à Harmonville dans les Vosges et témoin de la collision mercredi 14 août entre deux Rafale de l'armée de l'air française. L'accident s'est produit entre Colombey-les-Belles, Autreville et Hermonville, entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Les deux appareils se sont percutés pour une raison encore inconnue, tuant un instructeur et son élève, le pilote de l'autre avion de chasse a pu s'éjecter, il a été retrouvé sain et sauf.
Alexis Valiton faisait paître ses moutons quand cet agriculteur, pourtant habitué aux bruits des Rafale qui passent au-dessus de sa tête, a entendu ce bruit, "une grosse explosion". La scène a eu lieu à près de 300 mètres de l'exploitant. Au micro de France Bleu Sud-Lorraine, il raconte qu'il a passé son après-midi à participer aux recherches, en aiguillant les secours. Dans la forêt, il a aperçu ce qui restait de l'avion.
"L'avion était en mille morceaux, avec des débris sur au moins un hectare, de la tôle, du plastique, des fusibles".
Alexis Valitonà France Bleu Sud-Lorraine
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. L'armée a ouvert une enquête technique et administrative. Le BEA-E (Bureau enquête accident pour la sécurité de l'aéronautique d'État) va aussi mener ses investigations, qui vont durer plusieurs mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.