"Les murs tremblent" : les impressionnantes répétitions d'un spectacle aérien au-dessus du château de Versailles surprennent les habitants

Acrobaties aériennes, vols à faible altitude... Les habitants d'une partie de l'Ouest parisien étaient aux premières loges des répétitions d'une cérémonie pour les 90 ans de l'Armée de l'Air, prévue vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'équipe de vol acrobatique d'élite de l'armée de l'air française "Patrouille de France" (PAF) effectue un survol lors du défilé militaire de la Fête nationale sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris le 14 juillet 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Les murs tremblent" : il était un peu plus de 20h30, mercredi 26 juin, dans une zone autour de Versailles, dans les Yvelines, quand la torpeur d'une soirée très chaude - plus de 30 degrés toute la journée sur l'Ile-de-France - a été perturbée par le bruit caractéristique d'un avion de chasse. Puis d'un autre. Et en voici un troisième, puis un autre encore...

Rapidement, sur les réseaux sociaux, les habitants s'interrogent : "Bruits d’avions assourdissants sur Versailles ?", "Versailles survolé par des avions de combat"... Dans les rues de l'Ouest parisien, les enfants sortent une tête dehors et découvrent alors le spectacle : des dizaines d'avions défilent et font des rondes dans le ciel bleu. L'un des avions de chasse fait pousser des "woah" et des "oh !" en effectuant de loopings, série de vrilles à grande vitesse et autres figures dignes d'une superproduction hollywoodienne.

Si certains avancent le tournage d'un nouveau "Mission : Impossible" avec Tom Cruise, des répétitions pour le défilé du 14 juillet voire pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, l'explication de ce spectacle aérien au soleil couchant est tout autre.

"Spectacle 'unique'"

Le 28 juin marque en réalité les célébrations pour le 90e anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace, à Versailles. Dans un communiqué du ministère des Armées à la presse, diffusée mi-juin, il est en effet indiqué que de telles répétitions sont prévues durant plusieurs jours : "Expositions, conférences et rencontres ponctueront deux journées de célébration jeudi 27 et vendredi 28 juin, clôturées par un spectacle unique, dans les jardins du château de Versailles le 28 juin au soir. Durant plus d’une heure, les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (Patrouille de France, Rafale Solo Display, A400M, Équipe de voltige, Équipe Phénix de parachutisme) rendront hommage aux Aviatrices et Aviateurs en réalisant des démonstrations de très haut niveau lors du spectacle des Grandes Eaux Nocturnes. La soirée sera conclue par un feu d’artifice et un spectacle inédit de drones", peut-on lire.

Les habitants de la région de Versailles n'en ont donc pas fini : dès jeudi, à 22h20, les Alpha Jet de la Patrouille de France vont survoler la ville royale en ouverture de la cérémonie nocturne et du spectacle "son et lumière", avant la grande cérémonie, prévue vendredi de 20h à minuit.

"20 000 billets écoulés"

Si cette soirée exceptionnelle affiche d’ores et déjà complet "avec 20 000 billets écoulés", selon le ministère, tout n'est pas tout à fait perdu pour les amateurs d'aéronautique : la ville de Versailles accueille plusieurs évènements et des expositions, dont des avions de la Patrouille de France, durant le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.