Le Bourget : les aviations civile et militaire en pleine forme

Le Salon aéronautique du Bourget a démarré sous de bons auspices ce lundi 19 juin. Airbus et Boeing ont annoncé pour plusieurs milliards de commandes et ont présenté leurs avions du futur.

France 2

Le poids de la filière aéronautique en France est considérable : 172 000 emplois directs. Le chiffre d'affaires des vingt plus grosses entreprises françaises s'élève à 311 milliards d'euros. L'aviation civile est en pleine croissance : elle représente 78% du secteur. Son avenir reste sans nuages à l'horizon, avec cette avalanche de commandes dès le premier jour du salon pour Airbus, dont une centaine d'engagements fermes. Le constructeur tente de séduire grâce à de nouvelles technologies qui visent à réduire la consommation de carburants.

Le coup de pouce de Macron

Mais cette année, le secteur militaire est sous le feu des projecteurs. Dans un contexte de menace terroriste élevé, Emmanuel Macron entend booster les dépenses à 2% du PIB d'ici 2025. Ces dernières années, le budget alloué à l'armée française avait plutôt contraint les entreprises à trouver des débouchés à l'étranger. Aujourd'hui, le ciel se dégage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Boeing 777 et des Airbus A340 et A380 au salon aéronautique du Bourget.
Un Boeing 777 et des Airbus A340 et A380 au salon aéronautique du Bourget. (PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE)