Le Bourget : les aviations civile et militaire en pleine forme
Le Salon aéronautique du Bourget a démarré sous de bons auspices ce lundi 19 juin. Airbus et Boeing ont annoncé pour plusieurs milliards de commandes et ont présenté leurs avions du futur.
Le poids de la filière aéronautique en France est considérable : 172 000 emplois directs. Le chiffre d'affaires des vingt plus grosses entreprises françaises s'élève à 311 milliards d'euros. L'aviation civile est en pleine croissance : elle représente 78% du secteur. Son avenir reste sans nuages à l'horizon, avec cette avalanche de commandes dès le premier jour du salon pour Airbus, dont une centaine d'engagements fermes. Le constructeur tente de séduire grâce à de nouvelles technologies qui visent à réduire la consommation de carburants.
Le coup de pouce de Macron
Mais cette année, le secteur militaire est sous le feu des projecteurs. Dans un contexte de menace terroriste élevé, Emmanuel Macron entend booster les dépenses à 2% du PIB d'ici 2025. Ces dernières années, le budget alloué à l'armée française avait plutôt contraint les entreprises à trouver des débouchés à l'étranger. Aujourd'hui, le ciel se dégage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.