Hommage à André Turcat, un pilote d'exception

André Turcat est décédé lundi 4 janvier. Ce pilote d'essai de légende est le premier à avoir fait voler le Concorde. C'était il y a plus de quarante ans.

France 3

Le 2 mars 1969 a lieu le premier du vol d'essai du Concorde. Un vol réussi avec André Turcat aux commandes. La France des Trente Glorieuses découvre qu'elle possède un des meilleurs pilotes du monde. Elle va faire de cet homme discret, aussi calme que modeste, un porte-drapeau. A 47 ans, ce polytechnicien fils de constructeur automobile a déjà derrière lui une longue carrière. A bord d'un Griffon, il bat des records de vitesse et d'altitude, notamment en 1959.

Sept ans aux manettes du Concorde

Avec le Mirage, il peaufine son pilotage des avions aux ailes delta, en forme de triangle isocèle, qui vont plus vite que le son. Pour mener ses passagers à 2 200 km/h et faire Paris-New York en 2h20, le Concorde aura lui aussi des ailes delta, mises au point par André Turcat. Une mission d'enjeu national. André Turcat lâchera le manche dès que le Concorde sera en service commercial, en 1976. Il aura piloté le rêve de tout un pays.

Le JT
Les autres sujets du JT