Faillite de la compagnie low coast Wow Air : des milliers de passagers bloqués

Des milliers de passagers et d'avions se retrouvent cloués au sol. La compagnie islandaise à bas coups, Wow Air, est en faillite. Du jour au lendemain, elle a annulé tous ses vols.

FRANCE 2

C'est un retour définitif au hangar. À l'aéroport de Reykjavik (Islande), la vingtaine d'appareils de la compagnie islandaise Wow Air est définitivement clouée au sol. La compagnie à bas coups qui reliait l'Europe aux États-Unis a cessé d'un seul coup son activité. En Islande, mais aussi à New York, Boston ou encore Paris, des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. Un couple raconte qu'ils n'ont même pas été prévenus de l'annulation de leur vol.

Les clients n'ont presque aucun recours

La faillite spectaculaire de Wow Air est la suite d'une longue liste de défaillance de compagnies à bas coups : la Belge VLM, la Danoise Primera Air, l'Allemande Germania, la Chinoise Colbat. Ces derniers mois, une dizaine de low coast ont cessé leur activité. Problème : dans ce cas les clients n'ont presque aucun recours. Ce n'est que s'ils sont passés par une agence de voyages qu'ils pourront se voir proposer une solution pour être indemnisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
La dérive d\'un avion de la compagnie aérienne Wow air à l\'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val-d\'Oise).
La dérive d'un avion de la compagnie aérienne Wow air à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val-d'Oise). (JOEL SAGET / AFP)