VIDEO. Dindons, poneys nains, cochons... Ces animaux de soutien émotionnel tolérés par les compagnies aériennes américaines

De plus en plus d'Américains prennent l'avion avec leur animal de soutien émotionnel. Dindons, cochons et canards auraient des vertus thérapeutiques pour réduire le stress de leur maître lors d'un vol.

FRANCE 2

Peu importe que le compagnon soit à poils ou tout en écailles, l'important c'est qu'il aide à aller mieux. Aux États-Unis, les animaux de soutien émotionnel se multiplient et accompagnent partout leur maître, jusque dans les avions. Sur présentation des certificats nécessaires, les compagnies aériennes ne peuvent pas s'y opposer. Une femme se rend à San Francisco déposer les cendres de son mari. Avec elle, Easter, une dinde de soutien émotionnel qui l'a aidée à traverser cette épreuve selon elle. Ces dernières années, les compagnies ont enregistré une hausse de 75% des animaux voyageurs. Les propriétaires refusent de les faire voyager en soute et veulent les garder avec eux, d'autant que c'est gratuit.

Des accidents fréquents

L'an dernier United Airlines a réussi à bloquer l'embarquement d'un paon pour raison de sécurité. Mais les accidents à bord sont de plus en plus fréquents. "En tant qu'aveugle, ces abus risquent de créer un amalgame avec les chiens vraiment entraînés", déplore Tom Panek de l'association de non-voyants Guiding Eyes. Des compagnies américaines sont en train de restreindre l'accès des animaux à bords, exigeant beaucoup plus de certificats médicaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dindons, poneys nains, cochons... ces animaux de soutien émotionnel tolérés par les compagnies aériennes américaines
Dindons, poneys nains, cochons... ces animaux de soutien émotionnel tolérés par les compagnies aériennes américaines (FRANCE 2)